Sprache / Language:       


Les escargots du château sont domiciliés à Morat, une ville historique située dans l'actuel canton de Fribourg. Avec vue imprenable sur le lac, les escargots du château grandissent sur le domaine de Yersin. Cette propriété est la seule à Morat, à part le château bien sur à pouvoir bénéficier de l'appellation château. D'où le nom " escargots du château ".

Le domaine de Yersin détient un passé historique qui remonte au début du 18ème siècle. En l'an 1750, le domaine fût repris par M. Friedrich Gurnel qui hérita le domaine de son richissime oncle, en l'an 1772 il y construisa l'actuel château ornementer de ces belles façades baroques et de l'écusson familial (3 losanges dorées sur un fond rouge).

En 1790 le château fût racheté par l'aristocrate Louis D'Affry (1743-1810). Il y vécut quelques années après son retour de la révolution française. Sous la protection et l'aide de Napoléon il devenu le premier " Landammann " de Suisse et annexa Morat au canton Suisse romand, Fribourg.

Après cela une certaine famille Yersin de Fleurier habitat la propriété, d'où vient le nom "domaine de Yersin". En l'an 1918 il fût repris par Emil Gutknecht de Ried, le domaine et en main de la famille jusqu'à aujourd'hui.

Nos escargots profitent d'un sol riche en calcaire et grandissent et se reproduisent dans les règles de l'art jusqu'à leur ramassage.

Nous élevons nos escargots de Bourgogne sur des parcelles communes à la nature. Un treille métallique empêche des prédateurs comme les souris, les taupes, et autres carnassiers de semer la terreur dans nos cultures. Un treille spécial (avec surélévation) empêche les escargots de s'échapper et sépare les différentes parcelles l'une de l'autre. Notre but et l'élevage naturel de nos escargots , c'est pour cette raison que les escargots peuvent se cacher et se protéger du soleil de la déshydratation sous la verdure (trèfle blanc, betteraves, chicorées sauvages, salades) que nous cultivons sans engrais chimique ni pesticides. Les seules éléments apporter sont le purin et les différents types de compostes.


Le Château du domaine de Yersin (1890)




La ferme des escargots du Château


LA FERME | HISTOIRE | ESCARGOTS | GALERIE | RECETTES | PRODUITS | CONTACT | LIENS

Copyright by Chateau Schnecken | Design by Webcucarachas | Website released by Webcucarachas