Sprache / Language:       


L'utilité des escargots est connue depuis le temps des romains, ceux-ci en raffolaient. Ils les cultivaient déjà à cette époque en les ramassant dans la nature Ligurienne Pour ensuite les gaver en étant de retour à Rome. Lors de l'élargissement de l'empire romain, les escargots et leurs recettes furent vite répandu et apprécier dans toute l'Europe, le nord de l'Afrique et même jusqu'en Asie. Ont retrouvent aujourd'hui encore des fossiles de coquilles d'escargots lors de fouilles archéologiques (ruines, vestiges, vieilles maisons).

Mais la consommation d'escargots était sans doute déjà connu longtemps avant. L'ont supposent que les Celtes consommaient déjà une variété sœur de l'escargot de Bourgogne. Grecques, Phéniciens et autres cultures préromaines furent les premiers " vrais " consommateurs d'escargots.

Au moyen age l'escargots qui n'est ni viande ni poisson, étaient très apprécier comme met de jeun (carême). Dans la majorité des abbayes, monastères et cloîtres les moines élevaient leurs escargots en toute tranquillité. Les repas étaient célébrez avec beaucoup de bière. En vérité, les escargots étaient le repas des pauvres en ce temps là. Vu qu'ils étaient très répandus et pas chers.

Hormis la consommation personnelle, le commerce arriva rapidement, suivi par l'élevage. Les petits escargots étaient toujours gardés comme ration personnelle, et les grands étaient vendus sur les marchées régionaux. C'est aussi en cette période que l'ont a découvert l'alimentation aux herbes aromatiques, ce qui leur donna un goût exquis et révolutionna la consommation.

Et même en médicine ils trouvèrent place, l'ont en faisaient des sirops contre la toux et contre les refroidissements.

Le succès des éleveurs d'escargots d'Europe du nord parle pour soit. Les escargots étaient transportés en barrique et par bateaux jusqu'à Vienne ou ils étaient vendus sur les marchés. Au 18ème siècle, Vienne était la capitale du commerce des escargots, mais elle perdis vite importance et fut remplacer par Paris. Le petit village de Guttenheim produit à lui seul plus de 4 millions d'escargots en une année.

Aujourd'hui ont considèrent les escargots comme une délicatesse pour la haute cuisine et les connaisseurs. Mais les escargots ne sont pas seulement aimez pour leur goût mais aussi pour leurs vertus aphrodisiaques.

En France le commerce des escargots à un bon avenir devant lui. La France est un des plus gros marchés d'escargots, et des pays comme la Suisse et l'Allemagne ont un marché grandissant. Les gastronomes trouvent toujours de nouvelles idées comme par exemple: " escargots et crevettes marinées sur un lit de tomates et de roquette ".


Fossile d'escargot




Commerçant d'escargots
- Photo: Weichtiere.at -


LA FERME | HISTOIRE | ESCARGOTS | GALERIE | RECETTES | PRODUITS | CONTACT | LIENS

Copyright by Chateau Schnecken | Design by Webcucarachas | Website released by Webcucarachas