Sprache / Language:       





Le corps de l'escargot est mou, flexible et recouvert de mucus. Ont le reconnais tout de suite, ils se différent largement de la coquille.

Les escargots ont une coquille, des poumons et un tube digestif dans le corps. Ils pondent des oeufs par un trou situé au-dessus du corps, qui s'appelle l'orifice de ponte. Ils ont un corps mou sans squelette, protégé par une coquille calcaire en forme de spirale. Leur tête porte des tentacules. Ils rampent sur un pied à plat. L'hiver fini, c'est quand le temps est humide qu'on va à la chasse aux escargots : on sait bien qu'ils sortent quand il a plu. Pour qu'ils puissent bien respirer, il faut que l'intérieur de leurs poumons, soit recouvert d'une très fine pellicule d'eau. Voilà une des raisons qui leurs fait aimer le temps humide.

Les mucus

Tout le corps apparent est rempli de mucus (matière visqueuse) que produit l'escargot à partir du calcaire qu'il absorbe comme élément nutritif dans sa nourriture.

Ce mucus protège l'escargot de la déshydratation, mais aussi contre les petits insectes (fourmis, etc.…). Il rejette une grande quantité de mucus qui les effraient et peu même faire un bruit aigue que l'ont entend presque pas.

La tête

Sur la tête de l'escargot se trouve la majorité des capteurs sensoriels qui les aides à se déplacer et à trouver de la nourriture. Les tentacules se trouvant en dessous d'eux les aides à reconnaître le terrain et ceux se trouvant sur la tête à voir.

Le pied

Le pied de l'escargot est connu comme pied rampant, il se déplace en créant des vagues sous leurs semelles qui les fait avancer.

Le pied crée une sorte de vacuum sous vide. C'est pour cette raison que lorsque ont veux prendre un escargots ils se vacuumisent contre le mur ou contre les parois. En rampant l'escargot produit aussi encore un mucus inférieur qui leurs permets de mieux avancer, et c'est ce mucus qu'il laisse derrière lui.

Manteau et tube digestif

Les escargots de Bourgogne ont sur le dos une membrane en forme de sac. A l'intérieur de ce sac se trouvent les différents organes de l'escargot.

Le pli au niveau du manteau est unique chez les escargots. C'est à cet endroit que la respiration à lieu (Pneumostom), ont l'a voient bien depuis l'extérieur. Le manteau sert aussi à protéger la coquille de la déshydratation et c'est aussi à cet endroit que l'escargot produit le calcaire qui se transformera en cristaux qui renforceront la coquille.

La respiration

L'évolution des temps à permis au HELIX POMATIA, qui ne respirait pas le même mélange de CO 2 que nous, de respirer la même air et à survivre pendant des décennies. La respiration de l'escargot à toujours lieu dans le manteau, un échange de gaz à lieu à l'entrée de ce manteau et c'est aussi à partir de la que le CO2 est converti en O2, donc en oxygène.

La circulation sanguine

Le cœur de l'escargot se situe dans le perikard. Le pouls de l'escargot dépend de la température corporelle et de l'activité physique. Pendant la pause hivernale les battements du cœur diminuent de 70-80 battements à moins de 5 fois par minute. La pression du sang remplace le squelette chez un escargot, vu qu'il n'en a pas (mollusque). La réception des antennes dépend aussi de la pression sanguine.

Digestion

Après que l'escargot aie pris la nourriture à lui à l'aide de la RADULA il l'avale dans le Schlund, pour y être digérer.

La première phase de digestion se passe dans la cavité buccale. A l'aide de salive qui est mélangée à la nourriture, qui transforme celle-ci dans une patte qui peut alors facilement être transporté vers l'estomac.

L'estomac dispose d'une poche aveugle, ou l'escargot stock cette patte et qui sert aussi a extraire le calcaire de celle-ci. Le calcaire est indispensable à la survie des escargots de Bourgogne, vu que la coquille et plus de 50% de son corps en contienne.

La poche de l'intestin contient aussi l'intestin grêle, qui est la dernière connexion jusqu'à l'anus.

Le système nerveux

Le fonctionnement des organes d'un escargot de Bourgogne est commandé directement par le système nerveux, Ont peut dire que les escargots ont un cerveau peut développer, mais ses sens le son tout autant plus.

Organes sensoriels

Les escargots de Bourgogne ont seulement pu s'adapter de cette manière en changeant d'anatomie et en adaptant leurs sens au monde d'aujourd'hui (vue, sens du toucher, ...)

Sens de la lumière

Les deux grandes antennes de l'escargot de Bourgogne finissent en un gros bouton rond, qui à son extrémité contient l'œil de l'escargot très sensitif (œil à lentilles).

L'ont supposent que les escargots ne voient que noir et blanc et ne détecte pas de les différentes couleurs.

Au contraire de l'escargot de mer, l'escargot de Bourgogne voit très bien et à aussi une certaine notion de contraste et de clarté.

Les escargots dispose de capteur de lumière sur la peau et les extrémités, qui lui permet de réagir à chaque changement de lumière. Et de se cacher dans la coquille au cas où un prédateur attaquerait.

Le sens du touché

Tout le corps de l'escargot est sensible au touché. Lors d'un contact avec n'importe quelle obstacle il peut réagir en se rétractant, en utilisant le muscle rétracteur (Retraktor). En cas extrême il peut même utiliser son muscle principal (Spindelmuskel) pour se retirer entièrement dans sa coquille, et donc se cacher.

Le sens de l'orientation

L'escargot de Bourgogne est un vrai acrobate, aucun obstacle ne peut le retenir, il peut même se faufiler sur les branches les plus fines. Lorsqu'il se retrouve à l'envers, il utilise sa membrane qu'il a sur ses pattes pour se retourner. C'est pour cette raison que les escargots ont un très bon sens de l'orientation.

Le goût et l'odorat

Les escargots repèrent leur nourriture à une grande distance, dès que c'eest fait rien ne les arrêtes. C'est pour cela que l'ont pensent qu'ils ont un sens du goût et de l'odorat très développé. Ont dit aussi que lorsqu'il se colle à un humain il sent son odeur à travers les pattes.

Sens de température et de l'humidité

Les escargots ont un don pour la météorologie, ils sentent tout suite lorsque le temps change et lorsque la pluie arrive.

En générale ont les retrouvent à l'ombre et près d'une source d'humidité, c'est pour cette raison qu'elles adorent nos jardins et biotopes de tous genre. Pour l'escargot rien de meilleure qu'une belle laitue fraîche et croquante.


Escargot en danger avec mucus




La tête de l'escargot de Bourgogne




Le pied de l'escargot de Bourgogne
- Photo: Weichtiere.at -




Le manteau de l'escargot de Bourgogne
- Photo: Weichtiere.at -




Escargots avec antennes retirées




L'oeuil de l'escargot de Bourgogne




Randonnez des escargots de Bourgogne



LA FERME | HISTOIRE | ESCARGOTS | GALERIE | RECETTES | PRODUITS | CONTACT | LIENS

Copyright by Chateau Schnecken | Design by Webcucarachas | Website released by Webcucarachas