Sprache / Language:       





Au printemps, après que les escargots de Bourgogne se sont réveillés de leur hibernation, commence la période de reproduction.

Les escargots de Bourgogne sont des hermaphrodites et disposent donc des deux sexes. Le masculin et le féminin en un sexe.

Les escargots hermaphrodites sont seulement la pour changer les cycles, et à égalisez le pourcentage de sexe.

Le flirt et l'acte

Si deux escargots près à l'accouplement se retrouvent ce n'est pas par hasard, les escargots de Bourgogne disposent d'une glande qui sécrète une odeur qui alarme et attirent les amoureux et prétendant(e)s à l'acte.

Les escargots s'accouplent par les semelles en se mettant debout. Ils prennent contact en se touchant au niveau des antennes et des lèvres. Cet acte qui stimule les escargots à lui seul peut durer jusqu'à 20 heures.

La flèche d'amour

Lors de l'acte, les escargots peuvent utiliser une petite flèche en calcaire, il peut atteindre une taille de 7 - 11 mm de long. Pour l'appliquer il pique son compagnon dans la semelle, ou il reste normalement accroché.

Cette flèche injecte un liquide qui contient des hormones, cette sécrétion jouera un rôle important lors de la ponte des œufs. Ce liquide purifie les gênes.

L'accouplement

Après de longs préliminaires, l'escargot essaiera de s'accoupler. Plusieurs essais lui seront utiles à fin de trouver la position idéale à l'accouplement finale. Les deux escargots en pleine action enrouleront leurs penes (pénis) et pénétreront dans le vagin de la femme. Ils produisent du sperme qui se mélangera de manière spermatophorique. El les œufs seront fécondés.

La spermatophore sera alors déposée dans l'appareil génitale du compagnon. Une partie du sperme étranger pourra être donnez à un autre compagnon.

La ponte des œufs

La ponte des œufs débutera environ 4 à 6 semaines après l'accouplement. Les escargots de Bourgogne chercheront une place propice pour pondrent leurs œufs. Un endroit idéal serait par exemple un jardin avec une terre légère et humide. Il creuse un trou ou il commencera à fécondés ces œufs, suivi de la ponte.

L'escargot de Bourgogne pond un œuf d'une taille moyenne de 6 mm toutes les 15 à 30 minutes. Le poids de l'œuf est ridicule (0.1 - 0.2 gr.). La ponte peut durer jusqu'à 30 heures, dépendant de l'âge et de la maturité de l'escargot. Un animal adulte peut pondre jusqu'à 60 œufs.

L'évolution

Comme pour la majorité des mollusques, les escargots sont rien d'autres que des larves lors de leurs pontes. Ils évolueront dans l'œuf (embryon) et se muteront rapidement en escargot.

Après une période de 25 jours, les petits escargots casseront leurs coquilles. Seuls les organes génitaux ne sont pas encore développer.Lors des 8 - 10 premiers jours, les escargots ne sortiront pas de leur trou, leurs uniques aliments seront de mangés le reste de leurs œufs.

Ils combattront pour trouver un chemin pour sortir de leur trou. Après cela les escargots grandissent d'environ 2mm par mois et peuvent atteindre une taille de 10mm lors de l'arriver du premier hiver. Et atteindront une taille de 40 mm lors du deuxième hiver.

Mais seulement 5 % des jeunes escargots, survivront leurs premiers hivers.


Escargots en train de faire l'amour




La flèche d'amour




L'acte de reproduction
- Photo: Weichtiere.at -




Escargot en train de féconder ces œufs




Bébé escargot de bourgogne
- Photo: Weichtiere.at -



LA FERME | HISTOIRE | ESCARGOTS | GALERIE | RECETTES | PRODUITS | CONTACT | LIENS

© 2006 Chateau Schnecken | Design and Website by Webcucarachas 2006 | All Rights Reserved